La Thérapie

J’accompagne des adolescents et des adultes, en psychothérapie individuelle. Je suis également spécialisée dans l’accompagnement des personnes qui souffrent d’addictions.

Ma pratique est intégrative, c’est à dire que je peux me référer à différentes approches thérapeutiques et outils d’accompagnement. Le principe est de « décloisonner » les différentes techniques en psychothérapies pour mieux adapter l’accompagnement à chaque personne.

EMDR

L’EMDR est une méthode de traitement du psycho-traumatisme. Quand notre cerveau est dépassé par un choc, il peut ne pas traiter l’information comme il le fait ordinairement et reste bloqué sur l’évènement. Ainsi, des images, des émotions, et sensations qui lui sont liées sont stockées et prêtes à se réactiver au moindre déclencheur.

Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T » tels que les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les attentats... mais aussi d’évènements de vie difficiles ou traumatismes avec un petit « t » qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparation, fausse couche, harcèlement, deuils, difficultés professionnelles, séparations...).

A l’aide d’un protocole bien précis et de stimulation bilatérales alternées (mouvements occulaires, sons, tapping...), l’ EMDR permet de traiter le traumatisme, même des années après. Il s’agit d’une thérapie puissante et efficace dont la pratique est régie par un cadre légal. L’EMDR est aussi utilisé dans le traitement des phobies, des addictions, des troubles du comportements alimentaires, des attaques de paniques, de la dépression...

La thérapie EMDR est aujourd’hui mondialement reconnue par la communauté scientifique, elle est recommandée pour le traitement de l’état de stress post- traumatique, du stress aigüe et du deuil, par l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, depuis juin 2013. Elle est également reconnue en France par le Haute Autorité de Santé, HAS, depuis 2007 et validée par l’INSERM depuis 2004.

En savoir plus sur l’EMDR : www.emdr-france.org

ICV

La thérapie de l’intégration du cycle de la vie est une méthode thérapeutique psycho-corporelle qui soigne sans re traumatiser.

L’outil principal du thérapeute est une liste succinte de souvenirs (ligne du temps). Elle va permettre à la personne de comprendre que les souvenirs du passé sont réellement passés et que les stratégies développées dans le passé pour y faire face n’ont plus de raison d’être. Le cerveau comprend que l’évènement est bien terminé, les émotions liées au souvenir s’estompent et le comportement change.

L’ICV est particulièrement indiqué pour traiter les troubles anxieux, la dépression, les addictions, et les blessures que l’on a pu vivre au cours de nos premières années de vie.

En savoir plus sur l’ICV : www.aficv.com

AT

Analyse
Transactionnelle

L’analyse transactionnelle (AT) met en relief une grille de lecture de nos transactions (échanges que nous avons avec notre entourage), et permet d’améliorer nos relations par un travail qui s’articule essentiellement autour de la parole et de l’expression des émotions si besoin. Cette grille de lecture de nos comportements donne une meilleure compréhension de soi et améliore la communication avec autrui. L’analyse transactionnelle est recommandée pour les personnes qui rencontrent des difficultés relationnelles: timidité, agressivité, susceptibilité, manque d’affirmation de soi. Elle permet aussi d’analyser les échanges entre les personnes et de mettre à jour les différents jeux de pouvoir.

La Cohérence
cardiaque

La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines. La respiration est utilisée pour atteindre cet équilibre. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété (équilibrage et la modulation du cortisol). Il s’agit d’un outil, simple, gratuit et à la portée de tous.

En savoir plus sur la cohérence cardiaque: www.coherenceinfo.com

Je me forme régulièrement afin de faire évoluer mes connaissances. Enfin pour maintenir une garantie de sérieux et de protection pour les personnes que j’accompagne et pour moi, je suis supervisée régulièrement dans ma pratique.

Au delà des méthodes et des outils, comme le dit le psychiatre et psychothérapeute Irvin Yalom, « C’est la relation qui soigne. Il n’y a pas de vérité plus grande en psychothérapie ».