Pourquoi Prendre Rendez-Vous ?

Prendre soin de soi est une raison suffisante.

En somme, lorsqu'on sent que quelque chose ne va pas et nous empêche de nous épanouir, « aller parler à quelqu'un », permet de trouver du soutien , de l'apaisement, et de mieux comprendre. C'est aujourd'hui une démarche courante. Les motifs qui peuvent amener les personnes à consulter un psychologue sont multiples et varient selon la personnalité et l'histoire de chacun.

Le cabinet, psychologue, Eloïse Marqueze

Les personnes peuvent, par exemple, contacter un psychologue :

  • parce qu'elles éprouvent des difficultés personnelles (sentiment d'être « bloqué », que certaines choses se répètent, impression d'être submergé, stress, anxiété, sentiment d'injustice, manque de confiance en soi, isolement...)
  • parce que dans le présent, elles vivent un évènement de vie douloureux (deuil, séparation, perte d'emploi, maladie...)
  • parce que des évènements du passé sont difficiles à surmonter (traumatisme psychologique)
  • parce qu'elles vivent des difficultés relationnelles (familiales, conjugales, professionnelles)
  • parce que dans leur corps, elles ressentent des perturbations qui ne trouvent pas d'origine organique (maux de ventre, trouble du sommeil, perte d'appétit...)
  • parce qu'elles veulent vivre différemment et sont dans une démarche personnelle pour mieux se connaître.
  • parce qu'elles se trouvent dans un contexte d'orientation, ou de choix importants à faire...

Une psychothérapie est un processus de changement, vivant, dynamique, qui va vers un « mieux ». Sa durée varie, il peut s’agir d’un soutien ponctuel pour passer une étape difficile, ou d’un temps plus long en fonction de la nature des besoins et des objectifs de chacun.