La Thérapie

J’accompagne des adolescents et des adultes, en psychothérapie individuelle. Je suis également spécialisée dans l’accompagnement des personnes qui souffrent d’addictions. 

Ma pratique est intégrative, c’est à dire que je peux me référer à différentes approches thérapeutiques et outils d’accompagnement. Le principe est de « décloisonner » les différentes techniques en psychothérapies pour mieux adapter l’accompagnement à chaque personne.

jeune fille avec feux d'artifices

EMDR

TCC

L’EMDR est une méthode de traitement du psycho-traumatisme. Quand notre cerveau est dépassé par un choc, il peut ne pas traiter l’information comme il le fait ordinairement et reste bloqué sur l’évènement. Ainsi, des images, des émotions, et sensations qui lui sont liées sont stockées et prêtes à se réactiver au moindre déclencheur.

Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T » tels que les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les attentats… mais aussi d’évènements de vie difficiles ou traumatismes avec un petit « t » qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparation, fausse couche, harcèlement, deuils, difficultés professionnelles, séparations…).

A l’aide d’un protocole bien précis et de stimulation bilatérales alternées (mouvements occulaires, sons, tapping…), l’ EMDR permet de traiter le traumatisme, même des années après. Il s’agit d’une thérapie puissante et efficace dont la pratique est régie par un cadre légal. L’EMDR est aussi utilisé dans le traitement des phobies, des addictions, des troubles du comportements alimentaires, des attaques de paniques, de la dépression…

La thérapie EMDR est aujourd’hui mondialement reconnue par la communauté scientifique, elle est recommandée pour le traitement de l’état de stress post- traumatique, du stress aigüe et du deuil, par l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, depuis juin 2013. Elle est également reconnue en France par le Haute Autorité de Santé, HAS, depuis 2007 et validée par l’INSERM depuis 2004.

En savoir plus sur l’EMDR : www.emdr-france.org

jeune fille avec feux d'artifices

Les thérapies cognitives et comportementales sont des psychothérapies validées scientifiquement et reconnues par la Haute Autorité de Santé comme efficaces dans le traitement d’un certain nombre de troubles psychologiques et notamment dans la prise en charge des troubles dépressifs, alimentaires, anxieux (TOC, Anxiété sociale, phobie spécifique, TAG, Agoraphobie et Trouble panique…) Ces méthodes visent un soulagement de la souffrance psychologique en se focalisant sur 3 dimensions : les pensées, les émotions et les comportements. Elles permettent au patient de découvrir l’influence mutuelle entre ces 3 aspects et de travailler à modifier sa façon de penser (la dimension cognitive) et d’agir (la dimension comportementale), pour mieux réguler ses émotions. La thérapie est structurée, elle est orientée vers des objectifs précis. Le psychologue est actif et intervient beaucoup pendant les séances, il s’agit d’un travail collaboratif entre le patient et le psychologue.

En savoir plus sur les TCC: www.aftcc.org

 

La thérapie

des schémas

La thérapie des schémas est une approche qui aide les patients à mieux se comprendre pour mieux avancer. Il s’agit d’identifier les schémas précoces inadaptés qui sont des croyances profondes développées pendant l’enfance en réponse à des besoins affectifs non satisfaits. Ces schémas influencent les comportements et les émotions dans le présent. Cette thérapie vise à aider le patient à sortir des automatismes qui le font souffrir et à lui permettre d’agir de manière plus saine dans le présent. Elle se réfère à plusieurs approches : les TCC, la théorie de l’attachement, et repose notamment sur des techniques expérientielles d’imagerie et de visualisation. Son efficacité est démontrée notamment dans l’accompagnement des patients souffrant de trouble de la personnalité, trouble de l’attachement et qui rapportent des difficultés relationnelles.

Je me forme régulièrement afin de faire évoluer mes connaissances. Enfin pour maintenir une garantie de sérieux et de protection pour les personnes que j’accompagne et pour moi, je suis supervisée régulièrement dans ma pratique.

Au delà des méthodes et des outils, comme le dit le psychiatre et psychothérapeute Irvin Yalom, « C’est la relation qui soigne. Il n’y a pas de vérité plus grande en psychothérapie ».