C’est quoi La Thérapie des schémas ?

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants mais peu d’entre elles s’en souviennent ». Antoine de St-Exupery. 

Avant l’âge de 6 ans, l’enfant est particulièrement vulnérable et peut, ressentir de la solitude, de l’incompréhension, de la peur, et avoir des difficultés dans l’accordage émotionnel avec son entourage qui ne sait pas ou ne peut pas répondre globalement à ses besoins affectifs… Face à ces situations, il peut développer un système de croyances à propos de lui même et du monde (les schémas précoces inadaptés) et des stratégies (« les modes ») pour éviter de souffrir. De cette période, il ne lui restera que peu de souvenirs puisque le cerveau n’est pas encore assez mature mais ces schémas et ces  stratégies qui ont été adaptatives et très utiles au petit qu’il a été, deviennent à l’âge adulte des freins et même des sources de mal être (épuisement, difficultés relationnelles, colère intense et persistante, contrôle émotionnelle, etc…).

Ces stratégies peuvent prendre différentes formes :

  • se montrer souvent très conciliant, prioriser tout le temps le besoin des autres, et chercher leur approbation, pour éviter le conflit, le rejet, pour se sentir aimé…
  • fuir dans le travail, le sport, l’activité à l’excès ou les consommations de produits pour éviter les émotions douloureuses ou inconfortables.
  • se détacher de ses émotions, en faisant comme si tout allait bien.
  • tout contrôler, prendre le pouvoir, tout anticiper, pour se sentir en sécurité.

 

La thérapie des schéma aide à identifier ces schémas qui s’activent, les stratégies utilisées et à à apprendre à mieux se comprendre (reconnaître sa part d’enfant), se respecter (travail sur l’auto critique et la culpabilité), et agir de façon plus juste et bienveillante pour soi en sortant des schémas répétitifs (ce qu’on appelle en Thérapie des schémas, développer la part d’Adulte Sain).

Quelques  éléments du parcours d’accompagnement en Thérapie des Schémas :

  • définition des objectifs du patient : le problème perçu, les stratégies déjà mises en place, les attentes et espoirs de changement.
  • recueil de l’histoire (ligne de vie, génogramme, climat familial) et exploration des schémas à l’aide de questionnaire.
  • partage d’information sur les schémas (primaire et secondaire et les modes de fonctionnement).
  • construction d’objectifs communs thérapeute/patient.
  • mise en oeuvre des protocoles de la thérapie des schémas. On travaille par exemple pour restructurer les pensées irrationnelles, on peut utiliser aussi des techniques émotionnelles pour réactiver les souvenirs douloureux et y répondre différemment, la relation thérapeutique est utilisée comme base sécurisante pour explorer d’autres modes de fonctionnements (le thérapeute incarne temporairement l’adulte sain).

 

L’objectif ultime en thérapie des schémas est d’accompagner la personne à développer sa capacité à se soutenir, à faire des choix qui respectent ses besoin et ses valeurs, et à trouver un équilibre entre raison et émotions.